4 façons de savourer un repas au restaurant avec les enfants

Certains restaurants à travers le pays ont commencé à bannir les enfants ou à mettre en place des panneaux “No Screaming” et “Be Respectful”. Bien sûr, les enfants peuvent être indisciplinés à l’heure des repas et ils peuvent faire en sorte que manger au restaurant ne soit pas aussi relaxant qu’espéré pour tout le monde. Mais comment apprendre aux enfants à se comporter correctement dans un restaurant, s’ils n’y sont pas les bienvenus ? Apprendre à agir dans différentes situations est important pour les enfants – cela améliore leur confiance en soi et les aide à développer des aptitudes sociales – et un bon comportement au restaurant à un jeune âge leur permet de prendre un bon départ. Que vous ayez un tout-petit ou un enfant plus âgé, voyez si votre petit est prêt à commencer à manger au restaurant. Préparez-le en essayant ces techniques utiles pour une sortie sans stress.

Assurez-vous que les enfants sont les bienvenus

Tous les restaurants n’accueillent pas les enfants ; certains sont explicites à ce sujet, d’autres ne le sont pas. Jouez la sécurité et appelez à l’avance. C’est une bonne occasion de vérifier qu’il y a un menu pour enfants ou quelque chose sur le menu “normal” que vos enfants aimeront manger. Certains endroits préparent des plats sur mesure s’ils n’ont pas de menu pour les enfants ou omettent les ingrédients trop “compliqués” à apprécier pour les jeunes palais. D’autres font des pieds et des mains pour accommoder les petits clients, avec un service de stockage des poussettes et des crayons de couleur pour divertir les petits.

“L’heure des repas est tellement importante pour les familles, surtout dans les villes où tout le monde manque de temps,” dit Marc Murphy, qui, en tant que chef et propriétaire des restaurants Landmarc à New York, a rendu ses restaurants à la fois adaptés aux adultes et aux enfants. “J’ai des enfants, et je voulais créer des restaurants qui accueillent les familles et qui ont assez de plats à proposer aux enfants, sans donner l’impression aux adultes de manger chez Chuck E. Cheese.”

Commencez par voir petit

S’il s’agit de votre première sortie au restaurant avec les tout-petits, choisissez un endroit agréable, pas trop fantaisiste et accueillant pour la famille. Au début, ne commandez qu’un seul plat (sautez les hors-d’œuvre et les desserts). “La plupart des parents peuvent évaluer ce que leurs enfants peuvent gérer”, dit Jessica Ritz, créatrice de Taster Tots LA, un blog qui énumère les restaurants enfants-friendly avec une nourriture adaptée aux adultes à Los Angeles. “À un certain âge, certains enfants aiment aussi faire ce chaque événement un jeu, comme mettre une serviette en tissu sur leurs genoux.” Murphy ajoute, “Ne sous-estimez pas tes enfants, ils aiment vraiment être traités comme des adultes !”

Mangez tôt

Un enfant trop fatigué ou trop affamé n’est amusant pour personne, alors allez à votre endroit préféré au milieu de l’après-midi, après que votre tout-petit ait fait une sieste, ou pendant que le “Early Bird Special” est encore disponible. Le restaurant sera plus calme, vous serez moins susceptible de déranger les autres convives, le personnel sera moins fatigué et (mieux encore) votre enfant ne sera pas épuisé. “Il n’y a rien de tel qu’aller dîner très tôt dans un restaurant, lorsque l’on vient avec des enfants, surtout s’ils sont très jeunes, ” conseille Ritz. Un souper à 17h ou à 17h30 signifie aussi rester sur la bonne voie avec les routines du soir et allouer du temps supplémentaire au cas où les plans de la soirée déraillent.

Toujours dire “merci”

“Quel meilleur endroit pour les adultes pour enseigner les bonnes manières que dans les restaurants ?” demande Ritz. Profitez de l’occasion pour expliquer à quel point il est important de dire “s’il vous plaît” et “merci” aux serveurs lorsqu’ils répondent à une demande et de redire “merci” à l’hôte du restaurant à la fin du repas. Si les enfants sont en âge de le faire, apprenez-leur à donner des pourboires pour un bon service et demandez-leur de vous aider à compter le pourboire. “Si vous pouvez libérer une minute avant de partir, faites un effort pour ranger un peu la table” dit Ritz. “Surtout si c’est un endroit où vous souhaitez manger à nouveau !”